©AI타임스
©AI타임스

 

(AI타임스=윤영주 기자)Selon les études de marché de Mordor Intelligence, les entreprises alimentaires utilisant les technologies d'intelligence artificielle(IA) devraient connaître une croissance de 65,3% d’ici à 2024(2019–2024). L'industrie alimentaire accélère l'introduction d’IA.

Les systèmes basés sur l'IA, tels que l'installation de kiosques sans personnel dans les magasins, sont déjà présents, par exemple dans les théâtres et dans les restaurants à service rapide. Maintenant, au-delà de cette étape les technologies d'IA sont utilisées afin d’analyser les tendances de consommation, les goûts et les préférences des clients et de leur proposer des menus.

D’après un article récemment publié par le New York Times, McDonald a racheté pour 300 millions de dollars la start-up Dynamic Yield, spécialisée dans le traitement du Big Data et l’IA. L'objectif est de bénéficier des technologies d'IA pour ses magasins et de proposer aux clients des menus sur mesure. Le géant américain de la restauration rapide envisage de mettre en place ce système, qui ne s'applique qu'au service au volant(drive-through), s'étendra ensuite à d’autres magasins.

Les technologies d'IA sont utilisées non seulement dans les ventes, mais aussi au stade du développement. Coca Cola, le leader mondial de l’industrie du soda, s'appuie sur l’IA pour faire naître le Cherry Sprite. Avant que ce nouveau produit ne soit mis au point, le géant du soda avait installé des milliers de fontaines de soda offrant de différents types de boissons dans tout le pays. Ainsi, en analysant les données en provenance des fontaines de soda, il a pu créer la nouvelle recette.

Kellogg, l’entreprise alimentaire de la filière des céréales, a demandé à ses clients de préparer leurs propres céréales avec plus de 50 ingrédients, puis a obtenu une nouvelle recette proposée par le «Chef Watson», le système d'intelligence artificielle d'IBM, grâce à des milliers de combinaisons des données collectées par ses clients. L’entreprise agroalimentaire McCormick est également en train de mettre au point de nouveaux produits en partenariat avec IBM. Le rôle du développeur humain est seulement de goûter, évaluer et modifier la proposition faite par l’IA au stade final.

Avec l’apparition des chefs de cuisine d’IA, la Corée du Sud n’est pas une exception. L’entreprise sud-coréenne LG Electronics s’est déjà lancée sur les marchés alimentaires basés sur les techniques d'IA. le géant sud-coréen de l'électroménager a conclu un accord commercial avec Pulmuone et a commencé à offrir un service qui permet de cuisiner automatiquement des repas déjà préparés grâce au cloud.

Au mois de septembre dernier, LG Electronics a déposé un brevet auprès de l'Office coréen de la propriété intellectuelle(KIPO) pour un appareil de cuisine d'IA. Selon LG Electronics, son produit d'IA filme les ingrédients et puis choisit la température et le temps de cuisson programmés en fonction du poids des ingrédients, etc.

키워드 관련기사
  • 요식업계 파고든 AI, 레시피 개발까지 한다